logo

La Coupole est une école primaire pilote privée Sise Route Menzel Chaker à 2.5 km du centre ville. Elle est située dans un endroit accessible, dégagé, s’ouvre sur deux voies avec double accès et équipé d’un parking. Elle dispose d’un système de management intégrée de la Qualité : SMI (Iso 9000 et Label France éducation).

Les locaux et les espaces sont d’une propreté et d’un esthétisme favorables à l’apprentissage. Gérée par un docteur spécialiste de psychopédagogie, la Coupole se veut une école qui met en place des dispositifs pédagogiques permettant à chaque élève d’aller jusqu’au bout de son potentiel humain illimité.

La Coupole dispense un enseignement préparatoire et primaire trilingues.

1. La langue arabe :

L’école se réfère, dans son fonctionnement, aux principes, aux valeurs et aux programmes du système éducatif tunisien.

2. La langue française :

La Coupole est une école labélisée par le Ministère de l'Education National Français.

Elle dispose d’accord de partenariat avec IFT. La langue française est enseignée comme une langue seconde et non comme une langue étrangère. Elle a pour fonction de :

  1. assurer l’enseignement des disciplines non linguistiques (DNL)

  2. véhiculer une éducation humaniste fondée sur des valeurs universelles : respect des droits de l’homme, formation de l’esprit critique, ouverture sur le monde.

  3. permettre, avec la solidité des apprentissages et des acquis relatifs au programme, de poursuivre des études réussies dans le système éducatif français.

3. La langue anglaise :

La Coupole dispose d’un accord de partenariat avec British Council et l’université de Cambridge. La langue anglaise est enseignée comme une langue vivante essentielle, à partir de la classe préparatoire. Elle permet, également, de poursuivre des études réussies dans le système anglo-saxon.

Dispositifs pédagogiques et processus d’apprentissage/enseignement

  1. L’école s’est fixée une limite de 18 élèves par classe, afin de permettre un suivi individualisé de l’enfant et une vie de classe épanouissante favorisant ainsi la réussite scolaire.

  2. Des salles de classe agréables et équipées par des outils pédagogiques numériques, visuels, audio-visuels et technologiques.

  3. Une bibliothèque scolaire et un laboratoire scientifique qui fournissent des accès aux ressources et aux outils nécessaires à l'apprentissage, dans un environnement confortable, stimulant et sûr. Accompagnement pédagogique sur mesure.

  4. Enseignement personnalisé et adapté aux besoins didactiques des élèves.

  5. Consolidation des acquis scolaires en séances d’accompagnement personnalisé et assurées par des enseignants de grandes qualités

  6. Présence continue dans l’école d’un docteur en psychopédagogie de renommée.


Cette présence permet d'ouvrir un espace rassurant d’écoute et de communication avec les parents ainsi que de recueillir des informations sur les élèves avec les enseignants en vue de concevoir et mettre en place les démarches didactiques et pédagogiques les plus pertinentes pour les élèves .


La vie scolaire

C'est la joie, la bienveillance, le désir d'apprendre et de communiquer. Tous les jours et à partir de 12H45 à 13h55 , des ateliers sont mis en place pour permettre aux éléves de se reposer, de se détendre et découvrir une panoplie d'intérêts personnels.

Voici une liste non exhaustive des ateliers :

  1. Un atelier d'infographie.

  2. Un atelier d'expériences scientifiques.

  3. Un atelier jeux de société.

  4. Un atelier d’anglais.

  5. Un atelier de théâtre.

  6. Un atelier de peinture.

  7. Un accès à la bibliothèque.

Le périscolaire

Les élèves du primaire et de préparatoire sont accueillis à partir de 7h30. Cet accueil est gratuit et sans inscription. Les enfants sont également pris en charge jusqu’à 17h. Cependant ,et sur inscription, les élèves peuvent être pris en charge par l’école jusqu’à 18h30 dans des animations qui leur offrent un large éventail de choix en matière de clubs et de loisirs : (langues, peintures, théâtres, sciences, musique,

Offres extra-scolaires

Des bilans psychopédagogiques ; la Coupole, avec le concours du docteur psychopédagogue assure, à la demande des parents, des bilans psychopédagogiques moyennant des tests d’intelligence et de personnalité. Le bilan psychopédagogique permet de cerner les fonctions cognitives en rapport avec l’apprentissage à savoir :

  1. Indice de compréhension verbal (ICV) : Similitudes / Vocabulaire Compréhension

  2. Indice de raisonnement perceptif Cubes / Identification de Concepts / Matrices / (Complètement d’Images)

  3. Indice de mémoire de travail : Mémoire des chiffres / Séquences LC/(Arithmétique)

  4. Indice de vitesse de traitement d’information : Code / Symboles / Barrage (BOS et BOA)

L'accompagnement pédagogique

L’accompagnement pédagogique ne se réduit pas à la prise en charge des enfants en difficulté mais il consiste à :

  1. Mettre en œuvre des démarches visant à donner à tous les élèves les moyens de progresser.

  2. Proposer un cadre pédagogique qui permet de développer au mieux leur potentiel scolaire.

  3. Concevoir et mettre en place une organisation du travail qui place chaque élève dans une situation optimale d'apprentissage .